Focalisation motorisée pour PST


 

La mise au point manuelle d’un instrument n’est pas chose facile lorsque l’on souhaite réaliser des images solaires avec une webcam.

Pour visualiser l’écran de contrôle dans de bonnes conditions, il faut impérativement disposer d’une place à l’ombre nécessairement en retrait par rapport à l’instrument d’observation. L’observateur est donc amené à effectuer un va-et-vient fastidieux entre son instrument et son écran jusqu’à l’obtention d ‘une image de bonne qualité. Dans ce type d’observation, une focalisation motorisée facilitera grandement la prise de vue.

Cette page est consacrée à la réalisation d’une focalisation motorisée pour un PST Coronado.

Ce dispositif utilise un moto-réducteur de la société anglaise COMO DRILLS spécialisée dans la fabrication de moteurs et d’engrenages miniatures. COMO DRILLS propose notamment une famille de motoréducteurs à rapports multiples dont l’une des références a été retenue pour cette réalisation.

 

 

Les composants

Photo 1 - Les pièces détachées – Noter la cornière rouge de gauche percée en bas à droite pour recevoir l’embase Jack femelle. En haut à droite la semelle de fixation en verre époxy

La liste des pièces à se procurer est la suivante (Photo 1) :

Le tout représente un investissement de moins de 45 €.

Le kit motoréducteur COMO DRILLS existe en deux versions :

Pour ma part, j’ai choisi le modèle 12/24V qui est directement compatible avec la commande Focuser du LX200 MEADE. Le lecteur choisira le modèle qui lui convient en fonction de la télécommande dont il dispose.

 

 

L’assemblage du réducteur

Photo 2 - Vue d’ensemble du moto-réducteur

Il faut d’abord assembler le motoréducteur qui est fourni en kit. Le moteur électrique est fixé entre les deux cornières rouges rendues solidaires par 2 colonnettes noires. Les colonnettes sont malheureusement trop courtes de 1mm. Il faut compléter chaque colonnette avec une rondelle métallique de 1 mm d’épaisseur.

L’arbre moteur doit être équipé d’un petit engrenage vert à 12 dents.

Il faut ensuite assembler le réducteur constitué de paires d’engrenages 48/12 dents. Les engrenages verts sont flottants sur l’axe tandis que les engrenages oranges sont solidairesde l’axe.

J’ai utilisé 5 engrenages de manière à obtenir un rapport de réduction optimum de 1024. Dans cette configuration, l’axe moteur est situé au milieu du bloc réducteur.

Le premier engrenage sur lequel engrenne l’arbre du moteur est maintenu à distance de la cornière rouge au moyen d’un empilement de 4 rondelles métalliques de 1 mm d’épaisseur.

Le deuxième engrenage est maintenu également à distance de cette même cornière au moyen d’une entretoise de laiton de 5 mm de hauteur, fourni avec le kit motoréducteur.

La cornière rouge opposée à la sortie de l’arbre moteur est percée dans un angle pour recevoir l’embase femelle Jack puis les fils d’alimentation sont soudés entre les contacts de l’embase et ceux du moteur.

 

 

La transmission

Le kit d’engrenage contient un nombre impressionnant de pignons de toutes tailles (ce qui permet de disposer de pièces de rechange !). La solution retenue consiste à fabriquer une poulie à gorge crantée avec un engrenage à 8 dents larges de 6 mm, montée entre 2 engrenages servant de flasque (voir photo no. 3). L’ensemble est maintenue solidaire avec une colle époxy.

Photo 3 – La poulie à gorge crantée – à gauche de la poulie une bague d’arrêt fournie avec le kit, qui bloque longitudinalement l’axe moteur

Cette poulie doit entraîner une courroie de transmission réalisée avec le joint torique de syphon.

 

 

La fixation

Photo 4 – La semelle de fixation – Les 3 vis d’origines du PST sont remplacées par des vis plus longues à têtes cruciformes

La fixation du motoréducteur sur le PST est réalisée à partir de la plaque de verre époxy (Photo 4) utilisée comme semelle. Cette plaque est découpée en forme de trapèze et percée en trois points correspondant aux emplacements de 3 vis du PST. Il est recommandé d’utiliser la plaque amovible noire anodisée du PST comme gabarit de découpe et de perçage. Les vis BTR du PST sont trop courtes pour assurer la fixation de la semelle. Il faut les remplacer par 3 vis à tête cruciforme M3 x11.

Une fois la semelle vissée sur le PST, les 2 cornières rouges du motoréducteur sont collée sur la semelle, à l’aide d’une colle époxy. Pendant la phase de collage, il faut veiller à ce que l’axe de la poulie à gorge crantée soit bien parallèle à l’axe du bouton molleté de mise au point du PST.

Lorsque la colle est parfaitement durcie, la poulie crantée est installée sur l’arbre moteur préalablement scié pour éliminer la portion d’axe excédentaire.

Photo 5 – Un joint torique est utilisé comme courroie de transmission – En bas à droite l’embase Jack femelle destinée à l’alimentation du moteur.

Il ne reste plus qu’à étirer le joint torique pour le passer (Photo 5) autour de la poulie crantée et du bouton molleté du PST. La focalisation motorisée est maintenant opérationnelle.

 

 

Utilisation

Pour commander le moteur Il suffit de réaliser un câble de télécommande équipé d’une prise Jack mâle de 3mm. Pour ma part j’utilise le PST fixé en parallèle sur un LX200 MEADE ce qui me permet de commander directement la focalisation du PST à partir de la raquette du LX200 via la sortie Focuser du panneau du LX200 (voir photo 6).

Photo 6 – Le PST monté en parallèlle sur un LX200 - La focalisation est commandée par la sortie focuser du LX200

 

Quelques informations complémentaires :

Le site Web de la société COMO DRILLS : http://www.mfacomodrills.com

Le kit motoréducteur et le kit d’engrenages sont disponibles en France auprès de la société Radiospares : http://www.radiospares.fr



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