La mise au point manuelle dun instrument nest pas chose facile lorsque lon souhaite réaliser des images solaires avec une webcam.
Pour visualiser lécran de contrôle dans de bonnes conditions, il faut impérativement disposer dune place à lombre nécessairement en retrait par rapport à linstrument dobservation. Lobservateur est donc amené à effectuer un va-et-vient fastidieux entre son instrument et son écran jusquà lobtention d une image de bonne qualité. Dans ce type dobservation, une focalisation motorisée facilitera grandement la prise de vue.
Cette page est consacrée à la réalisation dune focalisation motorisée pour un PST Coronado.
Ce dispositif utilise un moto-réducteur de la société anglaise COMO DRILLS spécialisée dans la fabrication de moteurs et dengrenages miniatures. COMO DRILLS propose notamment une famille de motoréducteurs à rapports multiples dont lune des références a été retenue pour cette réalisation.
Photo 1 - Les pièces détachées Noter la cornière rouge de gauche percée en bas à droite pour recevoir lembase Jack femelle. En haut à droite la semelle de fixation en verre époxy
La liste des pièces à se procurer est la suivante (Photo 1) :
Le tout représente un investissement de moins de 45 .
Le kit motoréducteur COMO DRILLS existe en deux versions :
Pour ma part, jai choisi le modèle 12/24V qui est directement compatible avec la commande Focuser du LX200 MEADE. Le lecteur choisira le modèle qui lui convient en fonction de la télécommande dont il dispose.
Photo 2 - Vue densemble du moto-réducteur
Il faut dabord assembler le motoréducteur qui est fourni en kit. Le moteur électrique est fixé entre les deux cornières rouges rendues solidaires par 2 colonnettes noires. Les colonnettes sont malheureusement trop courtes de 1mm. Il faut compléter chaque colonnette avec une rondelle métallique de 1 mm dépaisseur.
Larbre moteur doit être équipé dun petit engrenage vert à 12 dents.
Il faut ensuite assembler le réducteur constitué de paires dengrenages 48/12 dents. Les engrenages verts sont flottants sur laxe tandis que les engrenages oranges sont solidairesde laxe.
Jai utilisé 5 engrenages de manière à obtenir un rapport de réduction optimum de 1024. Dans cette configuration, laxe moteur est situé au milieu du bloc réducteur.
Le premier engrenage sur lequel engrenne larbre du moteur est maintenu à distance de la cornière rouge au moyen dun empilement de 4 rondelles métalliques de 1 mm dépaisseur.
Le deuxième engrenage est maintenu également à distance de cette même cornière au moyen dune entretoise de laiton de 5 mm de hauteur, fourni avec le kit motoréducteur.
La cornière rouge opposée à la sortie de larbre moteur est percée dans un angle pour recevoir lembase femelle Jack puis les fils dalimentation sont soudés entre les contacts de lembase et ceux du moteur.
Le kit dengrenage contient un nombre impressionnant de pignons de toutes tailles (ce qui permet de disposer de pièces de rechange !). La solution retenue consiste à fabriquer une poulie à gorge crantée avec un engrenage à 8 dents larges de 6 mm, montée entre 2 engrenages servant de flasque (voir photo no. 3). Lensemble est maintenue solidaire avec une colle époxy.
Photo 3 La poulie à gorge crantée à gauche de la poulie une bague darrêt fournie avec le kit, qui bloque longitudinalement laxe moteur
Cette poulie doit entraîner une courroie de transmission réalisée avec le joint torique de syphon.
Photo 4 La semelle de fixation Les 3 vis dorigines du PST sont remplacées par des vis plus longues à têtes cruciformes
La fixation du motoréducteur sur le PST est réalisée à partir de la plaque de verre époxy (Photo 4) utilisée comme semelle. Cette plaque est découpée en forme de trapèze et percée en trois points correspondant aux emplacements de 3 vis du PST. Il est recommandé dutiliser la plaque amovible noire anodisée du PST comme gabarit de découpe et de perçage. Les vis BTR du PST sont trop courtes pour assurer la fixation de la semelle. Il faut les remplacer par 3 vis à tête cruciforme M3 x11.
Une fois la semelle vissée sur le PST, les 2 cornières rouges du motoréducteur sont collée sur la semelle, à laide dune colle époxy. Pendant la phase de collage, il faut veiller à ce que laxe de la poulie à gorge crantée soit bien parallèle à laxe du bouton molleté de mise au point du PST.
Lorsque la colle est parfaitement durcie, la poulie crantée est installée sur larbre moteur préalablement scié pour éliminer la portion daxe excédentaire.
Photo 5 Un joint torique est utilisé comme courroie de transmission En bas à droite lembase Jack femelle destinée à lalimentation du moteur.
Il ne reste plus quà étirer le joint torique pour le passer (Photo 5) autour de la poulie crantée et du bouton molleté du PST. La focalisation motorisée est maintenant opérationnelle.
Pour commander le moteur Il suffit de réaliser un câble de télécommande équipé dune prise Jack mâle de 3mm. Pour ma part jutilise le PST fixé en parallèle sur un LX200 MEADE ce qui me permet de commander directement la focalisation du PST à partir de la raquette du LX200 via la sortie Focuser du panneau du LX200 (voir photo 6).
Photo 6 Le PST monté en parallèlle sur un LX200 - La focalisation est commandée par la sortie focuser du LX200
Quelques informations complémentaires :
Le site Web de la société COMO DRILLS : http://www.mfacomodrills.com
Le kit motoréducteur et le kit dengrenages sont disponibles en France auprès de la société Radiospares : http://www.radiospares.fr