Léonides 19-20 novembre 2002


Les photos de cette page ont été prises en France dans le Vaucluse. Nous étions à quelques kilomètres de la commune de Sault dans la nuit du 19 au 20 novembre 2002.


Voici une vue du site d'observation éclairé par la pleine lune. Nous sommes sur le plateau d'Albion à presque 1000 m d'altitude, au bord d'un champ de lavande et la température est proche de 0°C (pause de 60 secondes avec un appareil numérique CASIO QV4000).

Le site d'observation

 

Cette image est une pose de 8 secondes effectuée avec un appareil numérique EPSON PC300Z réglé surl la sensibilité 400 ISO. Il s'agit d'un météore photographiè sous la Grande Ourse vers 2H00 heure locale. La partie inférieure de l'image est éclairée par des brumes qui diffusent la lumière du clair de lune.

Léonide sous la grande Ourse

 

Cette image est une combinaison de 4 poses de 8 secondes effectuées avec un appareil numérique EPSON PC300Z réglé surl la sensibilité 400 ISO.
5 traînées de léonides sont visibles sur cette image cadrée sur la constellation d'Orion. La prise de vue a été effectuée au moment du pic d'intensité vers 5H00 heure locale. La zone éclairée située en bas à droite de l'image correspond à la forte lumière émise par la pleine lune.

Léonides dans la constellation d'Orion

 

L'image ci-dessous est une vue détaillée de la traînée située en haut à droite de l'image précédente. Elle montre le changement de coloration du météore depuis le vert jusqu'au rouge dans le sens de la trajectoire.

Détail d'une traînée

 

Cette image est une pose de 8 secondes effectuée avec un appareil numérique EPSON PC3000Z réglé sur la sensibilité 400 ISO.
Elle montre sous la constellation d'Orion une trainée avec émission d'un panache de fumée.

Traînée avec fumée sous la constellation d'Orion

 

Le tableau ci-dessous montre l'évolution sur environ 20 minutes d'une trace laissée par un météore très brillant apparu vers 6H00 heure locale. Je ne dispose malheureusement d'aucune photographie de ce météore remarquable qui est passé devant la constellation du Grand Chien. Ces images sont des fragments de pose de 60 secondes réalisées avec un appareil numérique CASIO QV4000.

6H10 6H17 6H23
  6H25 6H33
 

 

La nuit des léonides 2002 s'achève avec le lever de Vénus, éblouissante ....

Lever de Vénus après les Léonides

 

Puis le coucher de lune vers 7H30 ....

Coucher de lune après les Léonides

 

Et finalement le lever du soleil vers 8H30 au-dessus des montagnes du Lubéron.

Lever de soleil après les Léonides


Vos suggestions sont les bienvenues