Eclipse solaire du 11 août 1999


  Les photos de cette page ont été prises dans l'est de la France, à Vouziers dans les Ardennes. Vouziers se situait au centre de la bande de totalité de l'éclipse dont la ligne médiane est tracée en jaune sur la carte ci-dessous. Le matin du 11 août les conditions météorologiques n'étaient pas vraiment encourageantes. Néanmoins, les observateurs situés dans cette localité ont eu la chance de profiter du spectacle dans de bonnes conditions grâce à une éclaircie miraculeuse qui a débuté peu de temps avant la phase de totalité.


Le matériel de prise de vue

Les photos de l'éclipse ont été prises avec le matériel suivant:

Matériel de prise de vue - télescope SC MEADE LX10 8"
- appareil photo numérique EPSON PC600 de résolution 1024x768
- projection oculaire sur oculaire 40mm avec adaptateur maison
- filtre solaire THOUSANDS OAKS OPTICAL 1/10000ème pour les phases partielles
- réglage de lumière par filtre polarisant

- alimentation électrique fournie par un convertisseur 12V-220V branché sur la batterie d'un camping car

Phase partielle après le premier contact

Quelques tâches solaires apparaissent, malgré la couverture nuageuse qui ne devait pas tarder à disparaître.

après le 1er contact


Modification des ombres

La lumière du soleil éclipsé se projette à travers le feuillage des arbres sous la forme d'une multitude de petits croissants.

Ombres en croissants


Derniers instants avant la totalité

C'est seulement à ce moment, qu'il faut se préparer à retirer le filtre d'ouverture. Un retrait du filtre anticipé risque d'entraîner un échauffement destructif du capteur CCD de l'appareil photo numérique.

Avant le 2ème contanct


Enfin l'éclipse totale

Le spectacle n'aura duré que deux minutes et 15 secondes. Un faible ruban de couronne est ici visible. A l'oeil nu, la couronne s'étend en réalité sur plusieurs diamètres solaires. Sur le limbe nord-ouest de la lune (le nord est en haut), quelques échancrures trahissent les reliefs lunaires. Les protubérances rouges sont bien visibles. L'une d'elle à droite semble s'échapper de la couronne. Elle pourrait contenir plus que 2 fois le globe terrestre.

L'animation ci-dessous qui met en évidence le déplacement relatif de la lune, est réalisée à partir de 2 images prises à une minute d'intervalle.

Totalité


Phase partielle après le troisième contact

La tâche solaire située à droite réapparaît derrière la lune. Les nuages sont revenus rapidement masquer le spectacle, après ce cliché.

Après le 3ème contact


Animation de l'éclipse (640x480 format .AVI 923K)

Cette animation d'une minute a été réalisée à partir d'une cinquantaine de photos. L'échelle des temps n'est pas linéaire.

Animation de l'éclipse vue par satellite



Vos suggestions sont les bienvenues