Le camp d'observation
Les observations décrites sur cette page ont été effectuées dans le cadre d'un voyage éclair de trois jours en Zambie organisé spécialement pour l'éclipse de soleil du 21 juin, par Nouvelles Frontières et par la compagnie Corsair.
Le camp d'observation (14° 50' 11"S 28° 01' 11"E) est installé dans la brousse, sur un enclos aménagé dans la femre de Balla-Balla près de la localité de Chisamba. Il est situé au centre de la bande de totalité, à 50 km au nord de Lusaka.
Les observateurs au nombre de 350 environ, sont hébergés sous la tente (moyen agréable de jour mais un peu frais la nuit avec une température inférieure à 9°C). Le camp est entouré d'une clôture barbelée et la sécurité est assurée par une équipe de vigiles zambiens sympathiques très intrigués par nos manipulations.
Les conditions d'observation sont idéales. L'azur du ciel est totalement pur et aucun nuage n'est visible à l'horizon. Quelques rafales contraignent à abriter le matériel de prise de vue pour éviter les vibrations.
Le matériel de prise de vue
Le matériel est placé à proximité d'un autobus qui assure une protection contre les rafales de vent. Il comprend:
- un télescope Meade ETX90 avec
un appareil numérique EPSON PC3000Z monté en afocal derrière
un oculaire SP 40mm.
- une paire de jumelles 15x80 avec filtres montée sur trépied
pour mieux profiter du spectacle.
- un appareil numérique EPSON PC600 pour immortaliser l'ambiance
générale.
Le zoom de l'appareil numérique EPSON PC3000Z est réglé à 1,5 pour limiter l'effet de vignettage. Le soleil éclipsé apparaît sur l'écran LCD de contrôle situé derrière l'appareil. Ce dispositif permet de suivre en temps réel et de corriger le cadrage au moyen de la raquette de l'ETX. L'appareil est alimenté par une batterie au plomb 12AH (lourde, très lourde dans les bagages !).
Le soleil juste avant l'éclipse
Le soleil couvert de multiple taches de taille respectable depuis plusieurs jours, offre un bel arrière plan pendant la durée du phénomène.
Phase partielle après le premier contact
Le premier contact a lieu vers 13H40 heure locale. Le disque lunaire commence à grignoter les taches solaires.
Modification des ombres
Toutes les surfaces exposées au soleil à travers le feuillage des arbres se couvrent de petits croissants qui font la joie des photographes.
Derniers instants avant le deuxième contact
Les observateurs se préparent fébrilement à ôter les filtres solaires de leurs instruments. Le deuxième contact se produit vers 15H10 heure locale.
La couronne
Après le deuxième contact, nous observons l'apparition d'une couronne très lumineuse et relativement compacte. Temps de pose de 1/60 ème de seconde. L'image de gauche est une image brute. L'image de droite a été traitée par un filtre à ondelettes au moyen du logiciel IRIS pour accentuer la structure des jets coronaux. Remarquer les structures en forme de boucles sur la droite de l'image traitée.
Une vue de l'éclipse totale totale en 3D
Voici un anaglyphe réalisé avec
deux images de l'éclipse totale prises à 80 secondes
d'intervalle.
A vos lunettes bicolores ....
Ci-dessous, une vue grossie de la partie supérieure de l'image précédente, révèle les silhouettes des montagnes lunaires placées devant la blancheur éclatante de la couronne solaire.
Les protubérances
Le temps de pose est ajusté au 1/150ème de seconde pour faire apparaître les protubérances dont au moins 6 sont visibles sur le périmètre du disque.
Animation soulignant le déplacement des protubérances derrière le disque lunaire (640x573 format .GIF 176K)
Cette animation été réalisée
à partir de 3 photos espacées d'environ 40 secondes.
Le paysage
Ci-dessous 2 images cadrant approximativement le même angle de vue. La première quelques minutes avant le deuxième contact et la deuxième pendant l'éclipse totale. Le spectacle est grandiose avec Jupiter qui trône en bas à gauche du disque éclipsé. Plus bas sur l'horizon, les couleurs deviennent crépusculaires.
Le deuxième diamant
Une tentative de prise de vue du deuxième diamant au 1/200ème de seconde est effectuée trop tard. L'intensité lumineuse excessive entraîne des reflets parasites au niveau de l'objectif de l'appareil, alors que les protubérances sont encore visibles.
Après le troisième contact
Après 3 minutes et 30 secondes trop rapidement écoulées, le troisième contact se produit vers 15H13 heure locale.
Le dernier contact
Le dernier contact se produit vers 16H27 heure locale. Nous avons à peine le temps d'observer jusqu'à l'instant ultime de ce dernier contact car il faut tout remballer et monter dans les bus pour reprendre le chemin de l'aéroport de Lusaka. Encore une heure de bus puis 9h d'avion jusqu'à Orly avec des souvenirs inoubliables plein la tête.
Diamètres comparés
L'image ci-dessous est une addition de deux images prises l'une pendant la totalité et l'autre alors que le soleil est non éclipsé. Elle permet d'apprécier la différence entre les diamètres apparents de la lune et du soleil au moment de l'éclipse.
Animation de l'éclipse complète (640x573 format .GIF 1607K)
Cette animation d'une minute a été
réalisée à partir d'une soixantaine de photos (Environ une
photo toutes les 3 minutes).
Animation de l'éclipse vue par satellite