Eclipse de lune du 16 mai 2003


Les photos de cette page ont été prises entre les Molières et Limours dans l'Essonne. Seul le début de l'entrée dans l'ombre fut vraiment observable, le reste du phènomène fut malheureusement masqué par un épais front nuageux.

Le matériel de prise de vue se composait d'un télescope MEADE LX10 8" équipé d'un réducteur de focale 6.3 et d'un appareil numérique CASIO QV4000 placé en afocal derrière un oculaire Super Plössl de 40 mm.


L'entrée dans l'ombre commence à 4H03 heure locale (TU+2). Cette photo a été prise environ une demie heure après le début de l'entrée.

Entrée dans l'ombre

Animation de l'entrée dans l'ombre (640x480 format .GIF 381K)

Cette animation qui montre la progression de l'ombre, se termine avec l'arrivée des nuages. Elle a été réalisée avec 5 images prises à 4 minutes d'intervalle.

 


La totalité commence à 5H14 heure locale (TU+2) dans le jour naissant, alors que la lune est à moins de 8 degrés au-dessus de l'horizon. Le ciel est alors très couvert et la lune éclipsée fait de timides apparitions à travers les nuages. Cette photo a été prise avec une pose de 30 secondes, 20 minutes après le début de la totalité.

Eclipse totale

 



Vos suggestions sont les bienvenues